Tuyauterie et conduits d’égouts : Pourquoi et comment les détartrer ?

Tuyauterie et conduits d’égouts : Pourquoi et comment les détartrer ?

Le détartrage est une procédure indispensable pour éviter la détérioration prématurée de la tuyauterie et des conduits d’égouts. Certes, des produits de détartrage sont disponibles en supermarché, mais l’intervention d’un plombier qualifié est toujours recommandée pour un entretien en profondeur.

Lors des problèmes de plomberie liés à l’obstruction des canalisations, on a l’habitude d’utiliser un serpent à bonde pour enlever les saletés. Cela permet de résoudre le problème de façon temporaire, car le tartre et les débris peuvent s’accumuler rapidement sans traitement spécifique au risque d’endommager les conduits. Les conduits endommagés nécessitent souvent leur remplacement, ce qui représente souvent de gros travaux et des coûts importants. Ainsi, les conduits d’égouts devront être détartrés de manière périodique pour les purger complètement de toute obstruction.

Préjudiciable à la plomberie et aux installations sanitaires

Le tartre ou le calcaire est préjudiciable aux installations sanitaires et aux canalisations. Ils s’accumulent petit à petit jusqu’à boucher la plomberie, et au pire à engendrer des problèmes irréversibles sur les appareils d’électroménagers. La cause de l’entartrage des canalisations est l’eau trop « dure » ou trop chargée en calcaire. Cela cause de nombreux problèmes, dont l’obstruction des canalisations et la surconsommation des appareils électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle…). La plomberie résidentielle, et plus particulièrement les canalisations d’eau chaude, est très sensible au tartre. Le bouchage entraîne ensuite plusieurs problèmes : perte de pression, variation de température, fuite et rupture des canalisations.

Le problème de tartre se manifeste par des dépôts blanchâtres au niveau des robinets. Cela signifie que des tartres se sont accumulés dans les canalisations. Au fil du temps, le débit d’eau deviendra très faible, voire inexistant. Le dépôt de calcaire dans les équipements sanitaires engendre une évacuation difficile des eaux. La rupture des canalisations peut se produire à tout moment. Pour éviter ces problèmes, le détartrage est indispensable.

Comment détartrer les canalisations ?

Le détartrage des arrivées d’eau et des conduits d’égouts est une intervention complexe qui doit être confiée à un plombier professionnel. Plombier Pointe-aux-Tremble propose ce type de service pour entretenir les canalisations. La soumission est rapide pour connaître le devis d’une intervention classique ou d’urgence de curage et de détartrage de tuyauterie.

Les plombiers disposent du savoir-faire et des expériences nécessaires pour réaliser les travaux de détartrage, les plus simples comme les plus délicats. Ils utilisent des produits et outils spécifiques pour un détartrage de haute qualité. Ces professionnels de la plomberie maîtrisent les techniques de détartrages fiables et efficients comme le détartrage hydrodynamique, le détartrage hydrobiologique de colonnes ou le traitement biologique.

Les méthodes de détartrage

Le détartrage hydrodynamique consiste à décoller les déchets accumulés sur les parois pour éviter l’accumulation de tartre réduit complètement le diamètre des colonnes. Cette technique est particulièrement pratique pour les évacuations verticales des colonnes d’eaux usées, eaux vannes et eaux pluviales. Le détartrage hydrobiologique consiste à ensemencer les colonnes d’eaux usées et eaux vannes de matières organiques qui vont dégrader le tartre gras et autres dépôts collés sur les parois. Cette technique de détartrage respecte l’environnement. Elle réduit le risque de corrosion et d’engorgement des canalisations.

Call Now Button